Les freins et les leviers de la transition école-collège : contribuer à la réalisation d'une éducation de base obligatoire au Burkina Faso
Jean-Claude Bationo  1@  
1 : Institut Universitaire de Technologie Koudougou  (IUT Koudougou)
B.P. 376 Koudougou -  Burkina Faso

La mise en œuvre de la loi d'orientation 013-2007 a non seulement des avantages mais également des inconvénients. Parmi les avantages, l'on constate que les indicateurs relatifs à l'accès au primaire sont à 104,8%. Les inconvénients touchent la qualité des résultats scolaires : le taux d'achèvement est de 63,0%, le taux brut d'admission (TBA) en sixième est de 49,9% ; le taux net d'admission au post-primaire est de 26,2% et le taux d'achèvement est de 40,6%. Au niveau des acquis des élèves, les évaluations nationales et internationales montrent des niveaux d'acquisition en français et en mathématiques relativement moyens voire insuffisants en fin de scolarité primaire. Au regard de ces résultats, la présente recherche a pour ambition de déterminer les freins et les leviers de la transition entre l'école et le collège par l'analyse des variables déterminantes de cette transition afin que des stratégies puissent être préconisées et contribuer ainsi à la réalisation de la scolarisation obligatoire. Pour ce faire, une revue de littérature sur la transition entre le primaire et le collège sera analysée pour dégager des théories de références y relatives et des hypothèses de recherche. La vérification de celles-ci requiert une recherche empirique dans six directions régionales du Burkina Faso. Les résultats de cette recherche aboutiront à des suggestions susceptibles la transition école-collège au Burkina Faso.

 

Mots-clés : continuum éducatif - éducation de base obligatoire - environnement scolaire - freins-leviers - transition école-collège.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...